« J'entends les couleurs, les formes et les textures. Je vois les sons, les timbres, les rythmes. Quand je vois une œuvre impressionnante d'art visuel, j’entends le son et la forme de cette dernière. Quand j'écoute de la grande musique, elle prend forme dans mon esprit.

Lorsque j’entreprends la composition d'un nouveau morceau, j'imagine d'abord des couleurs, des formes et des textures, et ce n’est que lorsque je commence vraiment à écrire qu’elles se transforment en notes, en pauses et en rythmes.

Ma musique dépeint toujours de nombreuses choses, mais je ne suis pas à même de dire ce qu’elles sont exactement - tout auditeur ressent la musique à sa manière. Une chose est certaine : ma musique ne peut être décrite qu’avec des mots. Elle doit être écoutée.»


Osmo Tapio Räihälä est un compositeur finlandais de Musique savante. Son œuvre se concentre principalement sur la musique instrumentale : il a composé un certain nombre de morceaux pour l'orchestre symphonique, des concertos, de la musique de chambre et des œuvres solos. En 1998, il a formé Uusinta Ensemble, qui a interprété un grand nombre de ses œuvres. Nombreux sont ceux qui lui ont commandé et/ou interprété ses œuvres, comme par exemple l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, Gewandhaus, London Sinfonietta, l’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou, Nuova consonanza, Virtuosi di Kuhmo, le Chœur de Chambre d’Helsinki, quasiment tous les orchestres Finlandais, des grands festivals et musiciens - mais la performance la plus importante est toujours la suivante. Sa musique est publiée par Sikorski Musikverlag.

Passez le seuil et consultez la liste d'œuvres, écoutez les échantillons et enregistrements, et regardez quelques vidéos !

© Stella Reismaa / OTR

© Stella Reismaa / OTR